Cap sur la Villa Éphrussi de Rothschild !

Villa_Ephrussi_de_RothschildCélèbre pour avoir longtemps inspiré des artistes tels que Matisse, Picasso, puis plus tard, Cocteau, mais aussi les Rolling Stones, la French Riviera compte parmi ses monuments les plus prodigieux la Villa Éphrussi de Rothschild, perle d’extravagance imaginée par la baronne de Rothschild elle-même en 1905. C’est le génial architecte Jacques-Marcel Auburtin qui rendra ce rêve possible.


L’extérieur rose de la maison (qui n’est pas sans rappeler le très exotique Château de l’Anglais, construit sur la colline du Mont Boron, dans l’actuelle ville de Nice) sied coquettement au mélange luxuriant de styles qu’accueille la façade du splendide édifice. Métissage audacieux des lignes de la renaissance florentine et de l’art gothique, l’apparence extérieure de la Villa est un chef d’œuvre de luxe, de douceur et de charme (dont il est judicieux de s’inspirer lorsqu’on agrandit sa propriété, notamment).

Ses immenses jardins sont eux aussi le fruit d’un téméraire et très réussi brassage de cultures : roseraie, jardin exotique, provençal, japonais, lapidaire, florentin, à la française ou de sèvre. Rien n’est trop beau, ou trop luxueux pour la Villa. La baronne convoque les meilleurs paysagistes de son temps pour édifier cette vision époustouflante qui fut la sienne. Ses successeurs n’auront de cesse de perpétuer son œuvre.

De multiples fontaines et étangs ponctuent le plaisant dédale qui circule entre les différents jardins. Un long bassin crée un trait d’union entre tous ces univers, et participe à l’atmosphère exotique du lieu. Il est difficile de jouir d’une après-midi plus douce que celles passées au bord de ce délicieux point d’eau qui nous ravit toute l’année par son charme certain (nous conseillons à nos lecteurs de préférer aménager un abri de piscine afin de pouvoir jouir de la chaleur des beaux jours toute l’année).

Une visite de la Villa, et de ses somptueuses collections, viendra parfaire votre séjour dans ce petit bijou d’architecture et de folie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *