Bien choisir son EHPAD dans les Alpes-Maritimes

Lorsque vos proches ne sont plus en mesure de vivre seuls en toute autonomie, la question parfois douloureuse de leur inscription en maison de retraite devient alors imminente. Comment aborder l’avenir ? Quelles sont les démarches administratives ? Et surtout quelle structure choisir ? 06 actus vous livre quelques conseils.

Bulle de personnes âgées en maison de retraite, protégée par deux mains

https://pixabay.com/fr/personnes-%C3%A2g%C3%A9es-1505935/

Bien choisir sa structure

L’un des premiers points à évaluer concerne la localisation. Sur la Côte d’Azur, il existe de nombreuses institutions, prenez donc le temps de chercher celle qui conviendrait le mieux. Senectis dispose de six résidences réparties aux quatre coins des Alpes-Maritimes : à Nice, Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Villeneuve-Loubet et Antibes. Chacune d’elles dispose de la même qualité de services et propose aux résidents tout le confort et la sécurité nécessaires à leur bien-être.

Prendre connaissance de ses droits

Concernant les démarches administratives, elles sont identiques à celle d’un changement de domicile classique. En revanche vous devrez également accomplir quelques formalités auprès de la maison d’accueil afin d’établir un contrat de séjour en EHPAD. En plus de ce dossier d’inscription, vous avez aussi la possibilité de faire des demandes d’aides : allocation personnalisée d’autonomie et autres aides sociales délivrées par la Caf ou l’assurance maladie.

Conserver le dialogue

Bien que la démarche de placement soit difficile à entreprendre, elle est aussi nécessaire pour le bien-être de chacun. Les bouleversements induits nécessitent un encadrement particulier qui doit avant tout passer par le dialogue. Conserver le lien avec la personne placée en EHPAD est essentiel. Les maisons de retraite des Alpes Maritimes en ont d’ailleurs fait son cheval de bataille. Le bien-être des pensionnaires y est primordial et se traduit par différentes mesures, comme la possibilité d’aménager sa chambre ou l’autorisation de garder son animal de compagnie avec soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam