Alzheimer : une ancienne danseuse se remémore sa carrière grâce à la musique

Visionnée plusieurs millions de fois, la vidéo d’une ancienne ballerine espagnole a fait le tour du monde. La séquence montre une dame âgée en fauteuil roulant reproduisant à la perfection la gestuelle d’Odette, la princesse maudite du célèbre ballet le Lac des Cygnes. L’association « La musique pour éveiller » tenait à partager ces images pour sensibiliser la population sur la maladie d’Alzheimer.

Un combat contre Alzheimer que mène également Senectis

Les EHPAD et maisons de retraite du regroupement Senectis disposent de plusieurs unités protégées Alzheimer. Elles délivrent un accompagnement spécial qui prend en charge les besoins spécifiques des personnes présentant des symptômes de démence comme des troubles du comportement et de l’orientation. Leurs équipes réalisent également des activités pour stimuler leur bien-être et ainsi ralentir la progression de ces pathologies. La vidéo virale de l’ex-danseuse professionnelle, Marta Cinta González, est un très bon exemple de stimulation pour personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

La musique pour soulager les mœurs et les maux

Selon l’association, le pouvoir de la musique est bien réel et pourrait aider des milliers de personnes âgées à combattre la maladie d’Alzheimer. En effet, des récentes recherches démontrent que la musique et les émotions sont les derniers bastions du cerveau face à la maladie d’Alzheimer. Pour Marta, dont la musique a pris une place incommensurable dans sa vie, la vidéo de sa performance ne fait que confirmer cette étude.

Une étoile s’est éteinte mais sa lumière perdure

Célèbre première danseuse dans les années 60 et fondatrice de sa propre compagnie de ballet à New-York, Marta partage un grand amour pour la danse classique. Pour Pepe Olmedo, psychologue et musicothérapeute apparaissant dans la vidéo, la musique de Tchaïkovski ne pouvait alors que raviver des souvenirs heureux de cette grande dame. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’au son des premières notes, Marta se souvint de la chorégraphie et offrit un spectacle bouleversant. Aujourd’hui décédée, la ballerine continue d’émouvoir et permet à l’association de mettre en lumière leur combat.

On vous laisse voir ou revoir cet extrait plein d’émotions :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *