À la découverte de la posidonie

Sur 06-actus, notre rôle est de vous faire découvrir le département des Alpes-Maritimes sous ses meilleurs aspects. Entre les richesses des montagnes, les beautés de la mer et l’activité incessante des villes, nous avons toujours beaucoup à partager avec vous, que vous soyez de passage ou résident azuréen.

Herbier de posidonie en mer Méditerranée.

https://www.flickr.com/photos/arnaudabadie/

Aujourd’hui, nous avons envie de faire la lumière sur l’une des cinq espèces protégées de la mer Méditerranée : la posidonie. Si vous avez déjà plongé votre tête sous la surface de l’eau, vous connaissez peut-être déjà cette plante à fleurs marine.

Figurez-vous qu’avec les embarcations électro-solaires de seaZen, société de location de bateau sans permis, vous pouvez naviguer en mer et observer ces prairies sous-marines ainsi que leurs faune et flore, sans craindre de polluer.

Un écosystème puissant

La posidonie tapisse les fonds marins et leur donne un look de prairie verdoyante. Ses longues feuilles en forme de lanières laissent croire qu’elle fait partie des algues. Pourtant, elle est bel et bien une plante, avec ses floraisons automnales et sa production de fruits printanière. Toutefois, notons que cela n’arrive que tous les cinq à dix ans.

On la découvre entre la surface de l’eau et jusqu’à 30-40 mètres de profondeur. Le plus beau, c’est que cet herbier joue un rôle crucial pour la santé des fonds marins. Il constitue un écosystème d’une rare richesse, où de nombreux êtres vivants viennent vivre, procréer et s’alimenter.

L’herbier de posidonie joue donc un rôle de frayère – zone de ponte – et de nurserie idéales. D’autre part, il capture des quantités de carbone colossales et produit de l’oxygène à la pelle. Aussi, la présence de ces herbiers limite l’érosion du littoral. C’est dire si la posidonie a sa place en mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam